਀㰀栀琀洀氀㸀 ਀㰀氀椀渀欀 爀攀氀㴀∀猀琀礀氀攀猀栀攀攀琀∀ 琀礀瀀攀㴀∀琀攀砀琀⼀挀猀猀∀ 栀爀攀昀㴀∀猀琀礀氀攀⸀挀猀猀∀⼀㸀 ਀㰀戀漀搀礀㸀
Centre de Référence des Rhumatismes Inflammatoires et Maladies Autoimmunes Systémiques Rares de l’Enfant (RAISE) / 2017
48
8. Prise en charge psychologique
L’intervention
d’un

psychologue,

pédopsychiatre

ou

psychiatre

peut

être

nécessaire.

Des
spécialistes de l’adolescent peuvent aussi intervenir dans certains contextes.
9. Modalités de transition de la pédiatrie à la rhumatologie ou à la
médecine interne
Les AJI restent actives pour plus de la moitié d’entre elles chez les jeunes adultes. Une AJI même
évoluant
à

l’âge

adulte

reste

une

AJI

avec

ses

spécificités

phénotypiques,

ses

risques
potentiels
et

ses

particularités

vis-à-vis

des

traitements.

La

prise

en

charge

des

jeunes
patients avec un suivi régulier de l’évolution et des traitements, à l'adolescence puis à l'âge adulte
est nécessaire.
La Transition est la période qui correspond au passage de relais entre l’équipe pédiatrique qui a
pris
en

charge

l’enfant

et

l’équipe

adulte qui

va

prendre

la

relève.

Cette

équipe

adulte

doit

être
intéressée et formée au sujet des AJI et à ses particularités afin d’éviter toute perte de chance
pour les patients. Cette Transition est un phénomène actif et non passif tant pour le patient que
pour les soignants. Elle doit être organisée.
La
Transition

est

un

phénomène

actif

et

non

passif,

autant

pour

le

jeune

patient

que

pour

les
soignants
:

au-delà

du

transfert

des

données

du

dossier

pédiatrique,

elle

est

animée

par

les
actions concertées et synergiques des équipes de pédiatrie et de médecine d'adulte. Elle doit être
programmée et organisée par le rhumatopédiatre et le rhumatologue d'adulte, ensemble. Afin de
faciliter
ce

passage,

il

faut

une

communication

constante,

en

amont

comme

en

aval

entre

les
équipes. Plusieurs écueils peuvent être évités si les éléments d’une transition réussie sont, dès le
début, formalisés. Pour cela, l’idéal est d’écrire un protocole dans lequel la procédure de transition
est détaillée. Ceci permet à chacun de connaître comment a été définie la transition, quels sont les
prérequis et les objectifs de cette dernière et quelle est la place de chacun.
Afin de faciliter cette communication, il semble que la mise en place de réunions inter-équipes afin
de
discuter

des

dossiers

en

amont

soit

souhaitable.

Ces

réunions

permettent

de

pointer,

si
nécessaire, les éléments de difficulté de prise en charge de chaque patient ou les éléments de la
transition non encore acquis / complétés par le patient (et sa famille) qui devront faire l’objet d’une
attention particulière dans les premières consultations « adultes ».
Pour faciliter la ou les première(s) consultation(s) dans le secteur adulte, que ce soit pour le patient
et
le

rhumatologue,

il

semble

important

de

pouvoir

se

référer

à

un

« document

spécifique

de
transition » pour chaque patient reprenant les grandes étapes de l’histoire du patient, de son AJI
ainsi que les étapes de transition validées.
L’idéal pour le passage de relais est, quand cela est possible, de faire au moins une consultation
commune du patient avec les deux équipes réunies.
Plusieurs
éléments

doivent

être

pris

en

considération

pour

qu’une

transition

se

passe

le

mieux
possible :
- pour le patient : les explications doivent progressivement être données au patient directement et
non pas uniquement aux parents. L’objectif est d’obtenir une autonomisation du patient (connaître
la maladie, savoir reconnaître les symptômes, comprendre pourquoi les examens sont demandés
ou les traitements prescrits). Cela permet d’éviter autant que possible les perdus de vue.
-
pour

la

famille :

l’autonomisation

est

l’objectif

principal

du

processus

de

transition

et

se

fait
d’autant plus facilement que les parents y souscrivent.
 
 
਀㰀⼀栀琀洀氀㸀