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Centre de Référence des Rhumatismes Inflammatoires et Maladies Autoimmunes Systémiques Rares de l’Enfant (RAISE) / 2017
46
En
cas

d’impossibilité

de

fréquenter

un

établissement

scolaire,

le

recours

au

Centre

National
d’Enseignement à Distance (CNED) permet de suivre des cours à distance.
Les acteurs de rééducation peuvent aussi participer au bilan des capacités professionnelles avant
toute orientation ou aider à une réorientation professionnelle.
Dans tous les cas, la prise en charge est régulièrement réévaluée afin d’être adaptée à l’évolution
de la maladie.
7. Education thérapeutique dans l’AJI
Définition
L’éducation
thérapeutique

du

patient

(ETP)

selon

la

définition

de

l’OMS,

a

pour

but

d’aider

les
patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie
avec une maladie chronique. Elle permet d’intégrer les patients dans leur prise en charge, afin de
les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
Depuis
la

promulgation

de

la

loi

Hôpital,

Patients,

Santé

et

Territoires

en

juillet

2009,

l'ETP
s'intègre dans le parcours de santé des patients atteints de maladies chroniques.
L’ETP
est

recommandée

comme

partie

intégrante

de

la

prise

en

charge

des

rhumatismes
inflammatoires chroniques.
L’HAS (Haute Autorité de Santé) a émis des guides de recommandations pour aider à la mise en
œuvre de programme et démarche éducative. D’après l’HAS, un programme d’ETP comprend des
activités
organisées

qui

sont

coordonnées

et

mises

en

place

par

une

équipe

pluridisciplinaire
(médecin,
infirmier,

psychologue,

kinésithérapeute,

pharmacien,

membre

d’association

des
patients…), formée à l’éducation thérapeutique.
Les
différentes

activités

éducatives

sont

conçues

pour

rendre

les

patients

autonomes

dans

la
gestion
de

la

maladie

au

quotidien.

Si

le

patient

et

ses

parents

acceptent

de

participer

à

un
programme d’ETP, après une évaluation globale des besoins, des séances individuelles et/ou en
groupe sont proposées.
La
spécificité

de

l'ETP

en

rhumato-pédiatrie

est

la

relation

à

3,

c'est-à-dire

soignant,

patient

et
parents,
mais

également

les

tranches

d'âges

différents

pour

lesquelles

les

ateliers, qu’ils

soient
collectifs ou individuels, doivent être adaptés aux différents niveaux de maturation/compréhension
de l’enfant.
Le
sujet

de

la

transition

est

aussi

un

sujet

spécifique

à

la

rhumato-pédiatrie

et

doit

être

abordé
dans les programmes d’ETP concernant l’AJI.
La période de la transition doit être anticipée et elle est le moment pour répondre et solliciter les
questions sur le tabagisme, les drogues, la sexualité, la fécondité, l’orientation professionnelle et le
parcours scolaire, afin de permettre une autonomisation vis à vis de la maladie et d’aborder des
 
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