㰀栀琀洀氀㸀
㰀氀椀渀欀 爀攀氀㴀∀猀琀礀氀攀猀栀攀攀琀∀ 琀礀瀀攀㴀∀琀攀砀琀⼀挀猀猀∀ 栀爀攀昀㴀∀猀琀礀氀攀⸀挀猀猀∀⼀㸀
㰀戀漀搀礀㸀
Centre de Référence des Rhumatismes Inflammatoires et Maladies Autoimmunes Systémiques Rares de l’Enfant (RAISE) / 2017
45
Une forme généralisée polyarticulaire, en phase très aigue, justifie de repos, le plus court possible
pour
pour
entretenir les amplitudes et conserver les amplitudes utiles avec un travail musculaire isométrique, et
En
phase moins inflammatoire, on peut ajouter des orthèses d’activité par exemple de stabilisation du poignet,
kiné-
balnéothérapie. En phase peu inflammatoire, l’objectif est de restaurer une fonction proche de la normale, à moduler en fonction des déficits, des séquelles et de l’ancienneté de la maladie.
En cas d’atteinte articulaire isolée, une orthèse de repos ou d’activité peut être justifiée, associée à
un travail global s’il y a un retentissement sur l’ensemble du membre.
En
plan
musculaire, puis en post opératoire proposer une prise en charge par des orthèses de repos et une
est
confectionnée avant l’infiltration et portée habituellement pendant 3 jours.
Quelle que soit l’intensité ou la topographie inflammatoire, dans l’objectif d’économie articulaire,
d’indépendance,
ergothérapeutes
proposent
dans
divers domaines comme l’habillage (système de fermeture par velcro), l’hygiène (ustensiles à gros manche,
repas
(couverts adaptés), les déplacements (tricycle), la scolarité (stylos adaptés, ordinateur), les loisirs. L’orientation de l’enfant en centre de rééducation permettant la scolarisation peut être justifiée en cas
pré-
chirurgicale ou en relais si besoin.
Au
place
certaines adaptations favorisant le quotidien (accès à l’ascenseur et aux salles, double dotation de livres,
d’une
réunion organisée par l’établissement scolaire en présence du médecin scolaire et de la famille, où sont écrits les consignes et le mode de fonctionnement à l’école (pas le mobilier particulier, ni les transports).
Si
Handicap
AESH) ou des transports (taxi 1 A/R par jour) sont nécessaires, un dossier de demande peut être déposé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Une réunion de l’Equipe de Suivi et de Scolarisation (ESS) est organisée par l’enseignant référent de la MDPH et
cas
d’impossibilité de rester à l’école toute la journée ou pour suivre les cours, le PPS aménage le temps
de
rééducation, Etablissement Régional d’Enseignement Adapté-EREA...)
En cas d’absences prolongées ou répétées, des cours à domicile peuvent être mis en place par le
Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD).