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Centre de Référence des Rhumatismes Inflammatoires et Maladies Autoimmunes Systémiques Rares de l’Enfant (RAISE) / 2017
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roulant, chariot plat, ou traction parfois nécessaire en cas d’arthrite de hanche, et d’autre part par
une mobilisation articulaire passive douce infra-douloureuse au minimum biquotidienne avec des
étirements lents et un travail musculaire adapté isométrique afin de préserver les amplitudes utiles
et d’éviter l’enraidissement. En cas d’atteinte de cheville, l’attelle est à zéro degré de dorsiflexion,
pied
mandibulaires,
repos
articulaire
éviction
des
tics
de
mordillements,
manœuvres
pluriquotidiennes d’auto-rééducation de détente musculaire, travail de la diduction, et port d’une gouttière réalisée par un confrère dentiste afin de détendre les ATM. Pour le rachis cervical, port d’un
la
projection antérieure de la tête, exceptionnellement mise en place d’une traction cervicale.
En
musculaire
déficitaire et récupérer l’équilibre musculaire agonistes-antagonistes, de rééduquer la marche ou la préhension,
l’environnement
familial et scolaire. Les moyens dans ce domaine relèvent de l’usage :
a.
d’orthèses statiques de repos à port uniquement nocturne, ou fonctionnelles en position de
fonction portées au cours des activités à risque, en surveillant l’absence de complications
cutanées,
appareillage
inutilement. Il convient de vérifier son adaptation à la croissance et le changer si besoin.
b.
avec
travail musculaire, facilité en milieu aquatique. Il peut comporter des techniques d’entretien
ou de gain d’amplitudes avec des étirements musculaires manuels ou à l’aide de moyens
externes
rétractions
musculaires, en évitant des réactions type réflexe de défense, de réveil des phénomènes
inflammatoires,
cas
d’ostéoporose. Une articulation à part est le coude pour lequel il peut être dangereux de
mettre en place une mobilisation active, un avis d’orthopédiste pédiatre est souhaitable.
c.
contraction
concentrique (rapprochement) ou excentrique (éloignement).
d.
et
travail proprioceptif pour récupérer la mobilité de cheville lors de la remise en charge.
e.
de travail en ergothérapie concernant surtout la prise en charge du membre supérieur et
fondé
la
coordination du geste, sa précision et l’endurance (éducation gestuelle).
f.
cette phase vise aussi à reprendre les activités physiques antérieures en privilégiant dans
un premier temps les activités en piscine, en évitant les activités de saut en cas d’atteinte
des
et
poignets (volley) ainsi que de la boxe.